Faire du buzz sur le web (1ère partie)
Parfois, il suffit d’utiliser la provocation même si cette technique commence peu à peu à montrer ses limites. Souvent il s’agit de trouver l’idée originale qui va réaliser la communication autour du sujet. La tendance étant au web 2.0 et à l’esprit (faussement) communautaire, on assiste à des opérations offrant aux utilisateurs d’être acteur de cette opération de communication.
C’est ainsi que Gmail a pu faire la promotion de son webmail en invitant les internaute à se filmer en utilisant le logo de l’enveloppe Gmail. Au final, Google (ou plutot les experts en communication de Google) ont selectionné les extraits aillant le plus d’impact pour en faire la vidéo finale.
En réalité, il est difficile de savoir si une opération de buzz aura du succès immédiatement, les comportements des internautes évoluant en permanence mais on peut toutefois dégager une tendance. Chaque opération marketing (car c’est de cela dont il s’agit…) doit faire l’objet de concertations pour déterminer quel image doit être renvoyée.
Être tendance est un mot d’ordre si l’on veut réussir son coup marketing. Les gens veulent du web 2.0, on va leur en donner. C’est ainsi que s’est multiplié les widgets yahoo, netvibes ou autres gadgets vista, non pas dans le souci de rendre service à l’internaute ou pour lui faire plaisir mais surtout dans le but d’établir une communication durable avec lui.
Le buzz ne doit pas être une opération à court terme mais doit ensuite permette de fidéliser l’utilisateur mais c’est une autre histoire :)