Blog

Récit d'une création de site internet

Actuellement en plein travail sur un projet web, j’ai quelque peu délaissé mon carnet web. Je me suis dis que ce serait intéressant de raconter à la manière d’un journal de bord les différentes étapes de la création d’un site internet. Nous allons donc voir une réalisation web sous tous ses aspects. Il s’agit d’un site internet pour une école privée. L’objectif est de faire connaître l’établissement. Le site internet sera un moyen de communiquer avec les familles. Il devra faciliter la prise de contacts avec les parents. L’ergonomie est au centre de ce projet. Le site doit disposer d’une navigation simplifiée au maximum, l’ensemble des sections doit être correctement délimité. On retrouvera notamment une partie “actualité”, des articles plus spécifiques sur les activités de l’école et un agenda. Lire la suite…

Un Photoshop-like multi-plateforme

Il n’y a pas à dire, il y a eu des progrès entre la version 1.0 de Illustrator et celle sortie récemment dans le package Creative CS3. C’est un vrai plaisir de travailler avec des outils aussi aboutis. J’aimerais porter votre attention sur le logiciel Pixel de Pavel Kanzelsberger. Dans la lignée d’un Photoshop, il permet de produire des réalisations graphiques ou des retouches d’images au format bitmap (et non vectoriel). Je l’ai testé personnellement et c’est un programme particulièrement abouti. L’avantage de ce programme réside en sa compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation. Il est installable sur Windows, Mac OSX et les différents systèmes Linux. Il permet de réaliser bon nombre de fonctions dont on ne peut plus se passer dans Photoshop tel que l’export de l’image pour le web, la découpage par tranches, les options de fusion… Il ajoute même une fonctionnalité qui serait très pratique sur le logiciel d’Adobe. À la manière d’un système d’exploitation Linux, il met à disposition plusieurs espaces de travail. Ainsi on peut multiplier les projets sans souci :) Le logiciel est encore en phase Béta et doit être publié dans sa version finale en ce début d’année. En réponse à : Babylon Design (le trackback ne marche pas) Lire la suite…

Viva jQuery et mon livre de chevet !

Plus je m’intéresse à jQuery et plus je me rend compte des possibilités étendues de ce framework javascript. Je suis parfois bluffé par les effets visuels qu’il peut générer. Sur Dragon Interactive, on a presque l’impression de visiter un site à base d’animations flash mais il n’en est rien. C’est l’utilisation judicieuse des fonctions fadeIn() et fadeOut() qui donne cette sensation. Bon nombre de plugins viennent ajouter à ce framework d’autres fonctionnalités de la plus intéressante à la plus farfelue. Je suis récemment tombé sur le plugin jCycle qui permet des effets de transitions d’images assez intéressants. De part l’intéret grandissant pour cette librairie javascript, j’ai décidé de casser ma tirelire pour m’acheter le livre Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP de Jean-Marie Defrance et paru aux éditions Eyrolles. Ce n’est pas un ouvrage qui traite véritablement de la bibliothèque jQuery mais il consacre tout de même deux grands chapitres qui permettent d’apprivoiser la bête. A lire donc de toute urgence ;) Lire la suite…

Construire un document XHTML

Le XHTML (eXtended HyperText Markup Language) est, à l’instar du HTML, un langage de balisage. Sa syntaxe est basée sur la syntaxe du XML. Il existe différentes versions du XHTML : Lire la suite…

Mon livre de chevet du moment

Actuellement je lis Transcender CSS, un livre d’Andy Clarke qui est l’un des designers web les plus doués. Il participe notamment au groupe de travail du W3C et à déjà publié des articles sur le fameux site A List Apart. C’est LE livre que j’attendais depuis longtemps. Cet ouvrage, très illustré (j’adore…), traite du webdesign à l’aide des feuilles de style CSS. Ma partie préférée concerne l’élaboration d’un design web à l’aide d’une grille (c’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé pour le design de ce blog…). Andy Clarke évoque également les micro-formats, les règles de base d’accessibilité. Le point de vue de l’auteur est parfois discutable mais je pense que Transcender CSS peut être considéré comme une référence en terme de publication sur le graphisme web via CSS. Un livre à mettre donc entre toutes les mains des webdesigner. Lire la suite…

Les standards selon la firme de Redmond

En lisant un article très intéressant de Marc Hertzog sur le futur navigateur de Microsoft, je me suis aperçu que Microsoft n’était décidément pas prêt de changer. Même si, dans l’article précédent, j’ai (quelque peu) défendu le fait qu’il faille continuer à développer pour IE, je m’aperçois qu’encore une fois, le futur IE va semer le trouble dans la conception web. Bien qu’il soit déjà reconnu pour être le premier navigateur Microsoft à respecter strictement les standards du web, cela ne se fera pas à n’importe quel prix. Il faudra, en effet, spécifier au navigateur qu’il devra basculer en mode standards à l’aide de cette balise méta : Microsoft a voulu, une fois de plus, de se démarquer des autres navigateurs en imposant sa syntaxe. Pourquoi devoir signaler au navigateur qu’il s’agit d’une page respectant les standards? De plus, je trouve particulièrement indécent de renseigner dans l’attribut “content” les initiales du futur Internet Explorer. Microsoft serait donc le pionnier en matière de standards du web ? On m’aurait menti ? Lire la suite…