Blog

La pseudo-classe :hover

CSS a introduit des fonctionnalités très importantes pour le webdesign: les pseudo-éléments et les pseudo-classes. Les pseudo-éléments sélectionnent une partie spécifique dans le Doctree (le formatage du document source) à partir des informations déjà données par ce dernier: nom, attribut… De fait, on peut appliquer un style sur une partie spécifique du document. Par exemple, avec le pseudo-élement :first-letter permet d’appliquer un style sur la première lettre d’un paragraphe. En combinant cette propriété avec le pseudo-classe :first-child, on peut alors créer une lettrine. Lire la suite…

Améliorer Internet Explorer (toutes versions)

Dean Edwards est un génie. Internet Explorer a toujours été réputé pour être un navigateur très en retard sur les autres. Un grand nombre de sélecteurs et de propriétés CSS ne fonctionnent tout simplement pas sous les versions inférieures à IE7. C’est là que Dean Edwards entre en jeu. Ce programmeur a conçu une véritable librairie permettant d’émuler par le biais de fonctions javascript, les fonctionnalités CSS 2 absentes de IE. A l’origine, son objectif était de contrer la pratique des hacks CSS qui rendent les feuilles de style invalides. Mais il ne s’est pas arrêté là en implémentant certains sélecteur CSS 3 dans le navigateur certifié Windaube. La dernière version sortie date de août 2005 donc je n’apporte pas une nouveauté, mais ce genre de trésor peut en intéresser un très grand nombre ;) Vous pouvez télécharger l’ensemble des fichiers sur son site internet personnel. Lire la suite…

Mon Top 5 Webdesign du moment

Tout les mois, j’essaierai de tenir à jour une liste de design de sites qui me paraissent particulièrement intéressant tout en les commentant. En naviguant sur le web, je suis souvent interpellé par des types de mise en pages ou par la beauté graphique. Voici donc mon top 5 ;) J’ai été particulièrement séduit par la mise en page originale. Pour naviguer, il y a un défilement horizontal de la zone de contenu afin d’accéder aux autres rubriques. C’est assez original. Ceci est rendu possible grâce aux possibilités du Framework Jquery (mon chouchou) alliées au plugin Easing. Lire la suite…

Faire du buzz sur le web (dernière partie)

Comme on a pu le voir, organiser un buzz pour une opération marketing peut se révéler très efficace. Toutefois, il faut en dégager quelques limites. Cette technique fait partie de ce que l’on appelle le marketing viral. Du fait de l’efficacité prouvée à maintes reprises, cette technique est souvent utilisée à tort et à travers. Certaines opérations deviennent de véritables génératrices de spam et dans ce cas, on peut juger très clairement que l’opération est ratée. Cela peut même se traduire par un fiasco qui va casser votre image de marque. L’objectif est très clairement de se mettre les internautes dans la poche (pour être quelque peu cynique). Lire la suite…

Faire du buzz sur le web (2nde partie)

Pour promouvoir ce qui sera l’objet du buzz, le plus difficile sera de trouver l’idée qui va permettre de diffuser le message. Comment faire en sorte que ce dernier soit original, intéressant, étonnant (choisissez votre adjectif), au point que les gens aient envie de le relayer ? Une des clés de la réussite d’un buzz est de créer autour du sujet un caractère évènementiel. Pour cela, on va essayer de “faire monter la sauce”. Avant le lancement du numéro de service de renseignements 118 218, le service communication de la société avait créé un site internet et diffusé des publicités TV et Radio dans lesquels ont pouvait entendre une chanson rebaptisé “Toutouyoutou” et qui était en fait une reprise du générique de l’émission “sportive” de Véronique et Davina. Lire la suite…

Faire du buzz sur le web (1ère partie)

C’est une expression à la mode, “faire du buzz” ! En gros, parvenir à faire parler de son site ou de son activité par le biais du bouche à oreille. Parfois, il suffit d’utiliser la provocation même si cette technique commence peu à peu à montrer ses limites. Souvent il s’agit de trouver l’idée originale qui va réaliser la communication autour du sujet. La tendance étant au web 2.0 et à l’esprit (faussement) communautaire, on assiste à des opérations offrant aux utilisateurs d’être acteur de cette opération de communication. Lire la suite…