Faire du buzz sur le web (dernière partie)
Comme on a pu le voir, organiser un buzz pour une opération marketing peut se révéler très efficace. Toutefois, il faut en dégager quelques limites. Cette technique fait partie de ce que l’on appelle le marketing viral. Du fait de l’efficacité prouvée à maintes reprises, cette technique est souvent utilisée à tort et à travers.
Certaines opérations deviennent de véritables génératrices de spam et dans ce cas, on peut juger très clairement que l’opération est ratée. Cela peut même se traduire par un fiasco qui va casser votre image de marque. L’objectif est très clairement de se mettre les internautes dans la poche (pour être quelque peu cynique).
Il faut également tenir compte que les internautes sont libres sur le web. Il se pourrait très bien qu’ils détournent le message originel de votre campagne publicitaire. Ils pourraient par exemple réaliser des détournements de votre opération de marketing et il ne faudrait pas que ces détournements du buzz aient plus de succès que le buzz lui-même.
Enfin, les internautes, par le biais du bouche-à-oreille, peuvent parfois déformer involontairement le message de départ. C’est donc à vous de faire en sorte que ce message soit clair et compréhensible.
Une telle opération implique donc que l’on définisse les risques. Les risques ne sont pas forcément liés aux internautes. Il faut également veiller à respecter la législation. Une campagne de ce type permet de prospecter et de sensibiliser les individus à l’objet du buzz, elle va donner l’occasion de récupérer des informations telles que le nom, le prénom, l’adresse, l’email etc… Mais la CNIL veille et il vous faudra déclarer le fichier contenant les prospects.
Vous serez jugé par les individus sur votre capacité à respecter une certaine éthique, votre image en dépend. Le marketing doit respecter certaines règles.